Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
16 mai 2012

Gonaïves, le berceau de l’Indépendance d’Haïti va actuellement bon train

Gonaives

Après avoir connu des turbulences politiques et des catastrophes naturelles dévastatrices entre fin 2003 et septembre 2008, la ville des Gonaïves est actuellement en passe de renaitre de ses cendres.

Chef-lieu du département de l’Artibonite, la commune des Gonaïves est d’une superficie de 573,58 km2 et d’une population estimée à 318.775 habitants selon un recensement général qui a été effectué par IHSI en 2009. En tenant compte de sa bonne position dans la belle Histoire nationale, elle devrait être avec mérite la troisième ville d’Haïti et non la quatrième.

Le passage du Cyclone Jeanne en septembre 2004 et celui des ouragans Hanna et Ike en septembre 2008 ont été un coup mortel pour la cité de l’indépendance. L’avenir paraissait on ne peut plus  sombre pour la grande majorité des habitants de la commune, plongés dans le désespoir absolu face à la disparition de milliers de gens et à l’énormité des dégâts matériels. L’économie de la ville était au point mort. On ne pouvait plus en parler.

Aujourd’hui le berceau de l’Indépendance d’Haïti marche assez bien vers un certain changement positif. Cette belle image que projette Gonaïves est la résultante de nombre de projets qui continuent d’être réalisés par les autorités haïtiennes, certaines ONG et Organisations Internationales dont OIM, USAID,CHF, Union Européenne, OXFAM. Parmi les grands travaux ayant permis à la ville de se refaire une santé, la construction de la Centrale électrique par un Don du gouvernement du Venezuela constitue un atout majeur, un élément important sur lequel peuvent compter les habitants de la cité. Grace à cette Centrale électrique, la ville bénéficie 24/24 et 7/7 du courant électrique depuis environ 3 années. La ville constitue un véritable chantier où se réalisent de grands ouvrages qui peuvent moderniser dans un avenir proche ses infrastructures.

La cité de l’Indépendance est pratiquement prête actuellement à accueillir des investisseurs nationaux et internationaux. Des investissements ? Ouï cette ville en a besoin pour offrir plus d’opportunités à ses jeunes qui en ont grand besoin.

Gonaïves n’est plus la même ville qu’on connaissait en 2004 !!!

 

Texte de Patrick Georges

E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dans mon texte je reprends une information communiquee par wikipedia en disant Gonaives est la troisieme ville d'Haiti.Certains veulent placer les Cayes au rang de 3eme ville du pays contre la cite de l'independance,il s'agit d'une aberration car la ville des Gonaives sur bien des points est beaucoup plus importante que la ville des Cayes.Au point de vue de densite,de population,sa position dans la belle Histoire d'Haiti et d'ailleurs Gonaives est le chef lieu du deuxieme departement d'Haiti tout juste apres le departement de l'Ouest.
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 392
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité