Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
30 juin 2012

Le nouveau budget national est déposé

Ministre FinanceLa Ministre de l’Economie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie, a déposé vendredi le projet de loi de finances adopté mercredi par le Conseil des Ministres prévoyant un budget de 131 milliards de gourdes pour l’exercice 2012-2013, a annoncé la présidence.

 Il s’agit d’une première dans l’histoire de ces trente dernières années où le budget haïtien qui dépend largement du soutien (budgétaire) de la communauté internationale a été présenté dans le délai constitutionnel.

Le dépôt du projet de loi est accompagné du Compte général, « conformément à la législation », précise un communiqué du gouvernement.

En présentant le budget la Ministre a indiqué que le document était en droite ligne avec la politique engagée par le Président de la République et reflétée dans le discours de politique générale du Premier Ministre impliquant notamment les cinq « E ».


Le projet de budget a été arrêté pour un montant total de 131,543,490,811 gourdes. Grâce à un taux de pression fiscale de 13.9% du PIB, les recettes courantes s’élèveront à 52 milliards de gourdes, dépassant pour la première fois depuis longtemps le total des dons attendus qui n’est que de 45.6 milliards de gourdes, dont 4.2 milliards de gourdes d’appui budgétaire. L’annulation de la dette  vis à vis du FMI et les fonds de contrepartie  apporteront 7.5 milliards de gourdes. Le solde des financements passera par la dette externe (20.3 mrds), essentiellement tirée du Fonds PetroCaribe, et interne avec l’émission de bons du Trésor (5.5 mrds). C’est là plus d’autonomie, mais aussi plus de responsabilité.


 Les dépenses de fonctionnement de l’Etat représenteront 39.3 milliards de gourdes, soit 31% du total contre 69% pour l’investissement public, qui constitue la priorité des priorités et qui bénéficiera de crédits à hauteur de 89.2 milliards de gourdes, le Trésor public prenant en charge directement 19.3 milliards de gourdes. Enfin l’amortissement de la dette s’élève à 2.7 milliards de gourdes.


Les principaux secteurs bénéficiant des priorités de ce budget sont le secteur économique (53% du total du budget) avec notamment des investissements de l’ordre de 18.2 milliards pour les infrastructures de transport, 2.3 milliards pour l’eau, 4.2 milliards pour l’énergie, et le secteur social (25% du total du budget) dont des investissements de 12.3 milliards pour l’éducation et de 9.5 milliards pour la santé. Le développement territorial disposera d’un programme d’investissement de 12.9 milliards.

 

HPN


Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 424
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité