Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
2 mai 2013

Haiti-Elections:La problématique du vote électronique en Haïti

Patrick idEnviron deux semaines après leur installation, les membres du collège transitoire du conseil électoral permanent ont, lors d’une conférence de presse, tué le silence ce jeudi 2 mai. Le vote électronique semble trouver une place dans la vision dégagée par le CTCEP.

Le CTCEP, dans les déclarations faites par son président, Emmanuelle Menard, se montre très intéressé à l’introduction du vote électronique dans l’organisation des prochaines élections. Cette volonté de faire usage du vote électronique en Haïti n’est pas nouvelle. Cette question a été toujours approchée par certains anciens conseillers électoraux. Cependant aucune action n’a jamais été entreprise en dépit de la volonté exprimée par l’Etat brésilien de fournir une assistance technique à Haïti à ce sujet. Conformément aux vœux exprimés par ses membres, le CTCEP, va-t-il pouvoir informatiser le processus du vote en Haïti ? La méfiance dans le milieu politique haïtien a tendance de se généraliser. Certains leaders politiques ont exprimé à plusieurs occasions leurs réserves sur le vote électronique. Ils craignent que cela n’ouvre pas la voie à une possibilité plus accentuée du détournement du vote populaire. Peut-on continuer à être réfractaire aux efforts de modernisation qui doivent être consentis à ce sujet ?

Le bien est dans le sain usage que l’on fait de n’importe quoi, dit-on. Ce ne sont pas les moyens utilisés dans le processus du vote et dans le décompte des voix exprimées qui provoquent les crises post électorales. Le mal est dû au fait qu’on refuse de se laisser gouvernés par l’esprit démocratique. La démocratie comme toute autre philosophie politique a ses principes fondamentaux. Une société humaine qui se veut démocratique les observe scrupuleusement pour ne pas sombrer dans le chaos le plus total.

Selon l’avis de certains citoyens et du président du Collège transitoire du conseil électoral permanent, l’utilisation du vote électronique dans l’organisation des scrutins pourrait se révéler bénéfique au pays en ce sens qu’elle nous permettrait de gagner du temps dans la publication des résultats des élections. Habituellement la société haïtienne reste cloitrée dans un suspens de plus d’un mois pour connaitre les résultats définitifs des joutes électorales. Cela constitue une anomalie des plus graves pour tout Etat conscient que le temps est l’actif le plus précieux dans tous les projets que l’homme souhaite réaliser.

On doit nécessairement rompre avec cette culture de perte de temps pour se mettre sur la voie du progrès social.

 

Patrick Georges

E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 370
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité