Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
21 janvier 2014

La paix insulaire, une nécessité pour Haïti et la République Dominicaine

Commission bilaterale1

Depuis des mois, les relations haitiano-dominicaines sont gravement perturbées par une crise profonde qui menace la paix sur l’île d’Haïti. Rendu en septembre 2013, l’arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine dénationalisant arbitrairement les dominicains d’origine haïtienne apparait comme une dernière goutte ayant renversé le vase.

Cette crise était si inquiétante que le président du Venezuela a dû s’y pencher en décembre dernier lors du sommet ALBA-PETROCARIBE tenu à Caracas pour convaincre les deux Etats à emprunter la voie du dialogue dans une quête de solution à leur conflit. Ainsi, à l’intérieur d’une commission binationale les discussions sont lancées mardi dernier à Ouanaminthe  sur un ensemble de points tels que : la migration, les échanges commerciaux, la sécurité frontalière et bien sûr l’arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel dominicain.

Au moment où les deux Etats négocient pour faire la paix entre eux. Des deux côtés de l’Ile, certaines voix continuent de s’élever pour désapprouver ce dialogue combien important pour l’amélioration des rapports haitiano-dominicains.

Une bonne partie de la classe politique et de la société civile haïtienne estime que l’administration de Martelly commet une grave erreur en acceptant de s’asseoir sur une table de négociation avec les dominicains. Elle justifie sa position par le fait qu’il reviendrait à la communauté internationale de forcer l’Etat dominicain à rétracter par rapport à la décision controversée de la Cour constitutionnelle.

Du côté de la République Dominicaine, un groupe de citoyens qualifiés d’ultranationalistes sont très hostiles à ces pourparlers car ils seraient prêts à admettre absolument toutes les mesures politiques et judiciaires qui concourent à leur « antihaïtianisme » démesuré.

Dans cette ambiance de grande passion, les ennemis du dialogue haitiano-dominicain oublient peut-être que la paix est nécessaire voire indispensable entre les deux peuples. Partageant la même île, les dominicains et les haïtiens doivent nécessairement renforcer leur lien pour pouvoir lutter ensemble contre certains problèmes qui les concernent au même titre.

A bien des égards les problèmes environnementaux existant sur l’île d’Haïti sont à la fois haïtiens et dominicains. Une catastrophe naturelle due à la dégradation de l’Environnement qui frappe la République d’Haïti peut bien atteindre du même coup la République dominicaine. Toute prévention passe essentiellement par une lutte concertée des deux gouvernements.

 

 

Sur le plan sécuritaire, une bonne coopération haitiano-dominicaine se révèle indispensable. Toute la zone frontalière exige des deux pays une certaine mise en commun des forces pour combattre la criminalité transnationale qui peut bien se pratiquer à la déconvenue des deux parties de l’île.

Quoiqu’ils soient totalement déséquilibrés au désavantage des haïtiens, les échanges commerciaux présente une certaine nécessité pour les deux peuples qui pourraient bien se complémenter en échangeant dans une ambiance conviviale leurs produits. Pour y parvenir, Haïti doit travailler à l’augmentation de sa production agricole et agro-industrielle pour pouvoir exporter vers son voisin. En retour, il est impératif que les dominicains standardisent leurs produits à exporter vers la République d’Haïti.

A la lumière de la déclaration conjointe lue par les deux parties à la fin de la rencontre du mardi 7 janvier 2014, on se rend compte que les deux pays peuvent parvenir à des accords sur des points importants. Par exemple, il s’annonce que le gouvernement dominicain va soumettre à la ratification du parlement un projet de loi portant sur la régularisation de la situation des dominicains lésés par l’arrêt 168-13. Cette démarche est conforme aux engagements pris lors de la première rencontre binationale sur le problème de la dénationalisation des dominicains d’origine haïtienne. Il s’agit d’un bon signe et d’une preuve que ce dialogue peut déboucher sur la paix insulaire.

On peut ne pas s’entendre sur la formule du dialogue, mais on doit admettre que les autorités des deux pays doivent continuer à négocier pour préserver la paix entre les deux peuples qui se trouvent dans une cohabitation géographique.

 

Patrick Georges

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 447
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité