Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
22 août 2015

Lecture juridico-mathématique autour de l’avance de 25% au scrutin du 9 août en Haiti

jacquenet-occilus

La Constitution de 1987 amendée et le décret électoral de 2015 ont apporté un palliatif à la majorité absolue pour l'élection au Parlement. En effet, aux termes des articles 90.2 et 94.3 de la Constitution et de l'article 45.1 dudit décret, « le candidat au Sénat n'ayant pas la majorité absolue au premier tour mais recueillant le plus grand nombre de voix est déclaré vainqueur si son avance par rapport à son poursuivant immédiat est égale ou supérieure à 25%. »

Il est donc évident que plusieurs candidates et candidats, qui est le cas dont spécifiquement j’en tiens compte, sont vainqueurs au 1er tour des Législatives :

- En obtenant la majorité absolue (moitié + 1) des votes valides ou ;
- En obtenant le plus grand nombre de voix par rapport à son poursuivant immédiat, lequel nombre de voix en avance ou d'écart doit représenter 25 %.

En clair, selon la loi, c'est l'écart entre les deux premiers par rapport à leurs voix obtenues qui doit être égal ou supérieur à 25%.

Illustrons d'après la loi :
Aux sénatoriales, à considérer le cas du candidat Me. Jean Renel SENATUS et de son poursuivant immédiat on a par exemple :

a. JRS avec 101,884 voix sur 368714;
b. AC avec 57,881 sur 368714;
c. D'autres avec leurs votes/368714.

Écart ou avance de JRS par rapport à son poursuivant AC : 101,884 – 57,881 = 44,000 voix.

Si sur 101,881 votes, le 1er a une avance de 44,000 voix sur le second, sur 1 vote, il a 101,881 fois moins et sur 100 votes, 100 fois plus : 44000/ 101884 x 100= 43.18%.

Le 1er, ayant une avance supérieure à 25% sur son poursuivant immédiat, doit être déclaré vainqueur. Voilà !

C'est en dehors de la loi, du raisonnement mathématique, de la logique élémentaire qu'on tenterait d'associer les 25% aux voix valides exprimées. Les textes sus visés d'ailleurs parlent de plus grand nombre de voix correspondant à ce pourcentage.

Me. Jacquenet OXILUS
Professeur de Droit public 
Aux Universités

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous êtes dans une impasse financière et toutes vos tentatives de reprise en main tombent à l’eau.<br /> <br /> <br /> <br /> On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne répond pas à leurs Normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison, mais on vous à refusé un prêt hypothécaire à cause d'un crédit insuffisant? Vos affaires Se sont améliorées depuis une année. Vous aviez besoin d'argent pour augmenter votre activité. Que vous ayez eu des retards de paiement explicables, un sur endettement, un divorce ou une perte d'emploi ou autres. Ceci n’est pas une situation sans solution car vous pourriez avoir une deuxième chance au crédit particulier. Je présente à votre demande des prêteurs qui sont disposés à réévaluer votre solution financière. Vous pouvez bénéficier du prêt allant de 1.000 € à 250.000 €..<br /> <br /> <br /> <br /> Toute sorte de financement pour un projet bien défini Si vous êtes dans le besoin, n’hésitez pas de nous contacter au email : podriche.querire.dion@gmail.com
J
J'avoue qu'il a été ajouté, rectifié a mon texte original
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 452
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité