Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
23 mai 2012

Haiti-USA:Les Etats-Unis viennent en aide à leurs deux ressortissants arretés en Haiti

Photo usaInterviewé par Radio Kiskeya au lendemain d’une visite consulaire rendue aux détenus, le porte-parole de l’ambassade américaine, Jon Pietchowski, refuse de révéler leur identité et de commenter les chefs d’accusation portés contre eux après leur arrestation en compagnie d’une cinquantaine d’individus, dont des ex-militaires, soupçonnés de menées subversives

Le porte-parole de l’ambassade américaine, Jon Pietchowski, a affirmé mardi que les Etats-Unis entendaient fournir toute l’assistance nécessaire à leurs deux ressortissants incarcérés depuis le week-end écoulé en compagnie d’une cinquantaine d’individus se réclamant des anciennes Forces armées d’Haïti (FAd’H).

Prénommés en principe Jason et Steeve, les deux citoyens américains, arrêtés vendredi dernier lors d’une parade militaire organisée à l’occasion de la fête du drapeau, font l’objet de poursuites judiciaires pour leur implication présumée dans des activités illégales menées par de supposés soldats démobilisés.

Dans une interview à Radio Kiskeya au lendemain de leur comparution au parquet de Port-au-Prince, M. Pietchowski a refusé de révéler l’identité des deux hommes et de préciser les chefs d’accusation retenus contre eux. Il confirme que leur dossier a été transféré au cabinet d’instruction.

Une délégation du consulat américain leur avait rendu visite samedi afin de déterminer leurs besoins et de se renseigner sur la façon dont ils ont été traités, a conclu le diplomate en soulignant que les mêmes démarches sont toujours entreprises partout dans le monde où des citoyens américains sont emprisonnés.

Complot contre la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs, tentative d’assassinat d’un agent de la Brigade d’intervention motorisée de la PNH et détention illégale d’armes sont entre autres les charges qui pèsent sur les anciens membres des FAd’H et leurs acolytes. Au sein de ce groupe, l’un des étrangers jouait le rôle de formateur tandis qu’un flou entoure le statut de l’autre qui était l’intime de plusieurs chefs de gangs de Cité Soleil tels Billy et Tupac tués, ces dernières années, dans des échanges de tirs avec la police, selon le commissaire du gouvernement de la capitale, Me Jean Renel Sénatus.

La chasse aux hommes et femmes en vert olive et pour certains armés intervient au lendemain de la création d’un nouveau ministère de la défense et dans un contexte marqué par une forte opposition des principaux partenaires d’Haïti au projet de rétablissement de l’armée, l’une des nombreuses promesses électorales du Président Michel Martelly.

spp/Radio Kiskeya

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 506
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité