Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
29 mai 2012

Un ultimatum signé de Lambert et de Bastien

bastienJoseph Lambert et Kély C. Bastien exigent des excuses publiques de la coordination provisoire de la plateforme INITE pour leur expulsion. Sinon, ils menacent de prendre des « dispositions de droit et de raison ».

Ils sont indignés. Révoltés. Les anciens sénateurs Joseph Lambert et Kély C. Bastien accordent un délai de quarante-huit heures aux signataires de la résolution de leur expulsion pour faire marche arrière. « ...sans vouloir polémiquer avec des partenaires bernés ou obnubilés dans un moment d'égarement, nous demandons à la coordination provisoire de INITE de se ressaisir, de corriger cette anomalie et d'adresser des excuses publiques à toutes les organisations constitutives de la plateforme en général et aux membres fondateurs... », lit-on dans une note de presse en date du 28 mai dont Le Nouvelliste a eu une copie. « Faute par elle d'obtempérer à cette légitime requête dans un délai n'excédant pas quarante-huit heures... les groupes régionaux et autres membres fondateurs révoltés par les mesures de la coordination a.i prendront telle disposition que de droit et de raison », ont-ils menacé.

Ecarté pour trois raisons. Joseph Lambert et Kély C. Bastien, selon des responsables de INITE, ont cessé de participer aux réunions et activités de la plateforme. Ils ont coupé toute relation avec le comité exécutif. Et ils ont pris sur des questions politiques de la plus grande importance des dispositions contraires aux orientations ou aux décisions dégagées par les instances supérieures de la plateforme. « Il est donc évident que ces membres portent délibérément atteinte aux intérêts fondamentaux de l'organisation.

lambertPar ces causes et motifs, avons conclu que les sénateurs Joseph Lambert et Kély Bastien ont perdu leur qualité de membres, et partant, les droits qui y sont attachés », lit-on dans la résolution de la coordination de INITE en date du 25 mai. Cette initiative étonnante, ont rétorqué Joseph Lambert et Kély C. Bastien , « couvre une usurpation de titre et l'appropriation d'un droit et d'un pouvoir qui n'appartiennent qu'au congrès de la plateforme, réunissant en assemblée générale toutes les coordinations régionales et les délégués départementaux et communaux. » Ils condamnent avec la dernière rigueur « une si vile démarche attentatoire aux règles fondamentales de la gestion des mouvements et plateformes politiques.

Nous tremblons d'effroi à anticiper les dérives anti-démocratiques de tels dirigeants parvenus un jour à la tête de l'Etat, si dans le microsome de la gestion de leur organisation ils succombent si facilement à la tentation de tels déviances et abus de pouvoir. » « Sur quoi se sont-ils basés pour nous expulser de l'INITE ? », s'est questionné perplexe Kély C. Bastien, lundi, sur Radio Magik 9. Les décisions sont généralement adoptées sur une base de consensus au sein de la plateforme qui ne dispose pas de règlements intérieurs, a fait savoir l'ancien sénateur qui a expliqué n'avoir pas été signifié de la résolution. Il s'est aussi plaint de l'opportunité qui ne lui a pas été offerte de s'expliquer sur ses positions jugées contraires aux orientations et aux décisions dégagées par les instances supérieures de la plateforme.

D'autres membres fondateurs de l'INITE n'ont pas également été informés de la décision, a souligné l'ancien parlementaire reconverti en professeur à l'université après la fin de son mandat au Sénat. Selon lui, ils seraient victimes de ce qu'il a qualifié d'une épuration orchestrée par certains responsables de la plateforme. Ces derniers préparent le terrain de manière à faciliter leur participation aux prochaines élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et des Collectivités territoriales, a indiqué M. Bastien. L'ancien homme fort du Nord a également critiqué la décision d'expulser Joseph Lambert de la plateforme qui aurait du bénéficier de certaines considérations à cause du rôle important qu'il a joué lors de la formation de INITE. « Ils n'ont pas fait preuve de reconnaissance ni de gratitude », a-t-il dit.

Selon la coordination de INITE, leur décision fait suite à la déclaration et la résolution de Mirebalais adoptées au cours des assises les 1er, 2, et 3 mars 2012. « Le comité exécutif de INITE avait consacré trois journées de réflexion, de travail et d'échanges sur une proposition de règlement intérieur, une proposition de statuts pour la nouvelle organisation politique, les valeurs qui doivent constituer l'essence de l'organisation, le contexte politique, les prochaines compétitions électorales, le comportement de certains parlementaires élus sous la bannière de la plateforme », a rappelé le directoire de l'organisation. « Sur ce dernier point, le comité exécutif a fait valoir une position de principe sur ce qui doit être le comportement que la plateforme est en droit d'espérer de ses élus. En attendant de tirer au clair les récents positionnements des uns et des autres, il lui a paru nécessaire, opportun, impérieux de traiter définitivement le cas des sénateurs Joseph Lambert et Kély Bastien », avance la coordination de INITE dans sa résolution.

 

Robenson Geffrard et Danio Darius de le Nouvelliste

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 598
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité