Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
12 juin 2012

Le Premier Ministre Lamothe tient ses promesses peu à peu

thumb_laurent-lamothe-Dans un contexte politique compliqué où tous les secteurs de la vie nationale sont foncièrement divisés sur la question de la publication ou non de l’amendement constitutionnel frauduleux  le Premier Ministre Laurent Lamothe se démène pour donner des résultats.

Quelques semaines seulement après sa prise de fonction à la Primature, il est en mesure de présenter un bilan assez positif.

Ses premières actions portées sur la salubrité et la sécurité au niveau de l’aire métropolitaine vont comme sur des roulettes. Une bonne partie des routes de la Capitale qui se trouvait dans un état exécrable est réparée des nids de poule (trous) qui compliquaient sérieusement la circulation.

Et cette opération de réparation des routes continue.

En attendant la mise en place d’une bonne politique de gestion des déchets à travers le pays, le Gouvernement de Laurent Lamothe continue à  s’attaquer à l’insalubrité de l’environnement de la Capitale. En effet, certaines zones projettent finalement une image plus saine après de vastes opérations de nettoyage.

Par ailleurs, des mesures impopulaires sont annoncées conformément au volet « Environnement » du programme politique de l’Administration Martelly/Lamothe. Certaines constructions anarchiques seront bientôt détruites au niveau de Morne l’Hôpital pour protéger de manière durable la Capitale des inondations destructrices dont elle est habituellement objet en temps de pluie. Il s’agit d’une des phases d’un projet visant à mettre Port-au-Prince à l’abri de certaines catastrophes naturelles.

Au niveau de la sécurité du pays, les rencontres du PM Lamothe avec les membres de la Police nationale d’Haïti semblent remonter le moral des policiers à tel point que les derniers résultats en matière sécuritaire sont très satisfaisants.

Contrairement aux derniers mois, une amélioration de la situation sécuritaire de la Capitale peut être constatée. Le centre ville et certains autres endroits de la Capitale ne sont plus livrés aux bandits armés qui ne peuvent plus aisément imposer leur loi à la société.

Les hommes en treillis militaires se réclamant des Forces armées d’Haïti ont été finalement amenés à la raison par des actions du Gouvernement de Lamothe et des interventions de la PNH.

Des progrès ont été également enregistrés au niveau de la lutte contre la corruption. Après des enquêtes menées au niveau du Bureau de l’Education nationale à Port de paix, l’Etat haïtien a pu regagner des millions de gourdes qui ont été détournés pas des cadres corrompus du système.

Le programme de la scolarisation gratuite des enfants du pays continue à se matérialiser. Les dernières évaluations font état d’un million cinq cent quatre vingt treize mille (1. 593,000) enfants scolarisés.

Sur le plan social le Gouvernement continue à mettre les couches les plus défavorisées de la société au cœur de ses préoccupations. Trois programmes récemment lancés (Ti Maman cheri, Aba Grangou et Katye Pam Poze) ont pour objectif premier d’améliorer les conditions d’existence des plus démunis de la société.

Laurent Lamothe et son équipe sont sur la bonne voie d’apporter des solutions à certains grands problemes nationaux.

 

Patrick Georges

Patrickgeorges84@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 595
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité