Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
22 juin 2012

Furieux contre le pouvoir, des résidents des bidonvilles paralysent la circulation à Pétion-Ville

Petion-villeDans une première vague de protestations ayant provoqué des embouteillages monstres, les occupants de maisonnettes menacées de démolition ont érigé jeudi des barricades de pneus enflammés dans le quartier de Juvénat en s’en prenant directement au Président Michel Martelly qu’ils affirment avoir porté au pouvoir en vain

La route Pétion-Ville/Canapé Vert (est de Port-au-Prince) a été pendant plusieurs heures jeudi le théâtre d’un mouvement de protestation antigouvernementale ayant entraîné l’érection de barricades de pneus enflammés à hauteur de Juvénat où des riverains exprimaient leur hostilité à la démolition annoncée de constructions anarchiques.

Après avoir manifesté puis fermé à la circulation cet axe stratégique, certains des habitants des bidonvilles en ébullition ont reproché au Président Michel Martelly d’avoir manqué à ses promesses électorales et confié qu’ils regrettaient de lui avoir accordé leur bulletin de vote.

L’intervention des agents de l’unité anti-émeute de la Police Nationale CIMO et des sapeurs-pompiers a été nécessaire pour un retour à la normale en fin d’après-midi. Des protestataires interrogés par Radio Kiskeya ont affirmé avoir été contraints d’enlever eux-mêmes les débris qui obstruaient la chaussée.

Cette situation a empêché de nombreux citoyens de vaquer à leurs occupations et scotché à une heure de pointe les automobilistes pris dans un énorme bouchon qui allait rapidement s’étendre à d’autres secteurs de la capitale.

Cette première chaude alerte pour le pouvoir à la capitale a été enregistrée dans la foulée du lancement de l’opération baptisée « Sauver le morne l’hôpital » qui a porté le ministère de l’environnement à marquer en rouge des maisonnettes à démolir, au cours des deux prochaines semaines, dans des bidonvilles comme Jalousie à Pétion-Ville et au Canapé-Vert. Au total, 400 habitations -dont 200 dans un premier temps- seront détruites contre un versement de 100.000 gourdes à leurs propriétaires, a expliqué le secrétaire d’Etat à l’environnement, Gédéon Pierre François, en mettant l’accent sur la nécessité de stopper la dangereuse dégradation de l’écosystème à travers la réhabilitation des bassins versants.

Ce dossier, qui sent le soufre, devrait de toute évidence s’inscrire, non dans une stratégie de pompier, mais dans l’articulation d’une politique globale prenant à bras-le-corps les problèmes sociaux d’agglomérations incontrôlées qui apportent leur propre réponse à la question vitale du logement et au phénomène monstrueux de l’exclusion de masse.

spp/Radio Kiskeya

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 506
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité