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Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
24 février 2015

La scolarisation gratuite prônée par le président Martelly : mythe ou réalité ?

Martely

Rentré à Port-au-Prince à l'issue d'une tournée d'une semaine aux Etats-Unis, le président Michel Joseph Martelly (alias Sweet Micky), élu en 2011, a annoncé la taxation prochaine des transferts d'argent de la diaspora et des appels téléphoniques internationaux pour permettre à son administration d'assurer l'instruction de 500.000 enfants non scolarisés. Il précisa qu'il allait collecter 8,5 million de dollars américains par mois pour supporter ce nouveau projet. Durant tout son mandat, le président ne cesse de faire de la propagande sur ses réalisations dans l'avancement du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO). A la 69e session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations-Unies à New York le 26 septembre 2014, Michel Martelly a prononcé un discours vantant les progrès réalisés par son administration dans différents domaines, dont l'éducation, l'économie, la lutte contre la pauvreté, la santé, la sécurité, la démocratie, l'état de droit... Sur le plan éducatif, il a indiqué que 70% des élèves des deux premiers cycles de l'école fondamentale bénéficient de la gratuité scolaire et que, pour la première fois en Haïti, 5% du Produit Intérieur Brut (PIB) est dédié à l'éducation. Mais pouvons-nous vraiment considérer ces exploits présentés par le président lors de son intervention à la tribune des Nations-Unies ?

 

Il est un fait indéniable que « la question de l'adaptation, de la pertinence et de la finalité des contenus scolaires est permanente dans tout système éducatif [...]. Par essence, un système éducatif se doit de développer les intelligences, favoriser l'apprentissage des savoirs fondamentaux, former à des compétences [...] ». Car, la question fondamentale aujourd'hui n'est pas de savoir combien d'élèves ont été scolarisés ou ont « suivi » un enseignement magistral, tout en évaluant le coût pour le pays... Il s’agit plutôt de savoir combien d'élèves sortant du système ont acquis des compétences opérationnelles ciblées ou d’estimer combien de compétences spécifiques les investissements ont produit chez un nombre d’élèves. Nous pourrions donc énoncer que l’évaluation de la productivité d'un système éducatif doit être avant tout une évaluation quantitative et qualificative des compétences créées par l’enseignement, quel que soit le niveau (primaire, secondaire, professionnel et universitaire).

 

Enquête sur le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO)

 En dépit des progrès constatés et des perspectives annoncées en matière d’accès à l'école primaire, il y a lieu de se préoccuper de la qualité de l'éducation offerte par les écoles faisant partie du PSUGO, de la formation des enseignantes et des enseignants et de la disponibilité de manuels pertinents et adéquats pour l’apprentissage des élèves ? Par ailleurs, qu'en est-il du cadre approprié d'inspection des établissements scolaires ? Personne ne trouve opportun de questionner le report non justifié de la rentrée des classes durant les trois années par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), pour masquer le manque de préparation de ses équipes et de planification des activités académiques, suivant le minimum requis de jours annuels de classes.

 

Dans un document, le MENFP reconnaît que le nombre de jours scolaires est le plus faible de la région (moins de 180 jours) et que les écoliers haïtiens bénéficient, en moyenne, d'un temps d'instruction inférieur au temps annuel de 850 à 1,000 heures, considéré comme norme internationale minimale. Et puis, 85,4% des enseignants de l'école fondamentale ne possèdent pas les qualifications requises pour exercer leur métier. En outre, les enseignants, majoritairement non qualifiés, utilisent des méthodes pédagogiques obsolètes. Il faut aussi noter que 56% des écoles fondamentales fonctionnent dans des installations précaires (églises, maisons particulières et tonnelles) et ne sont pas conçues pour un véritable apprentissage. La majorité d'entre elles (76,8%), rapporte le MENFP, fonctionnent sans électricité. Par ailleurs, plus de 70% des écoles du secteur privé fonctionnent sans la licence de fonction délivrée par le MENFP.

 

La façon dont le PSUGO est mis en œuvre cause plus de dérives et de dégâts dans le système éducatif haïtien. La question de la qualité de l’enseignement n’est nullement prise en compte. On confie l’apprentissage des élèves à des enseignants non préparés. Les infrastructures scolaires ne favorisent pas du tout l’apprentissage. Des opportunistes ont profité du PSUGO pour créer rapidement des écoles, critique la CNEH. Ce que confirme Dasly, responsable d'un établissement scolaire dans le département de l'Artibonite. Donc, en bref, le PSUGO n'est qu'un mythe, contrairement à ce que pense le président Michel Martelly. Le programme a, au contraire, fragilisé beaucoup d'écoles et contribué à affaiblir davantage le système éducatif haïtien.

                 

COLLIN EMMANUEL

Étudiant à l’ENS (UEH)

 

Références bibliographiques

 

1. P. R NDOUNOU, Landry, Essai critique de refondation des systèmes éducatifs africains : enjeux et perspectives,2008

 

2. Reboul, Olivier, La philosophie de l'éducation, Edition PUF, 2010

 

3. www.alterpresse.org

 

4. Haiti Press Network

 

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