Ambassade franceL'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret, qualifie de réaliste l'annonce de la tenue des élections municipales et sénatoriales en novembre 2012. Si on veut préserver la paix dans ce pays il faut organiser des élections dans des délais raisonnables, a martelé le diplomate français mettant l'accent sur l'importance des consultations populaires dans un régime démocratique.

Il réitère dans le même temps la détermination du gouvernement français à contribuer financièrement à la tenue des prochaines joutes. Nous soutenons le processus électoral afin qu'il y ait un Sénat complet et des maires normalement élus, a martelé l'ambassadeur Le Bret qui salue la détermination du chef d'Etat et du Premier Ministre dans le dossier des élections. Ils n'ont pas peur des élections dit-il confirmant la tenue de plusieurs séances de travail entre les autorités haïtiennes et les membres de la communauté internationale.

Outre la consolidation de la démocratie le diplomate français, insiste sur la nécessité de garantir une stabilité politique indispensable pour attirer les investisseurs étrangers. Il cite également la liberté de la Presse et l'Etat de droit comme d'autres éléments indispensables pour l'enracinement d'un régime démocratique.

M. Le Bret qui a noté des progrès dans tous ces domaines exhorte les autorités haïtiennes à poursuivre les efforts tout en promettant le support de la communauté internationale.

En début de semaine l'ambassadeur du Canada, Henry Paul Normandin, avait donné l'assurance de l'engagement de son pays dans le financement du processus électoral.

LLM / radio Métropole Haïti