Les premières séances des assises criminelles se sont déroulées normalement se réjouit le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Raymond Jean Michel. Au cours de la première journée 4 personnes, dont la policière Daphné Bonhomme, avaient été condamnés. 4 des 5 salles d'audience avaient fonctionné au cours de la première journée.

122 cas impliquant plus de 300 individus accusés de vol, d'association de malfaiteurs, d'assassinats et de kidnapping seront traités lors de ces assises avec et sans assistance de jury.

Les dossiers avaient été préparés par le doyen du tribunal de Première instance Raymond Jean Michel et le chef du Parquet de Port-au-Prince, Jean Renel Senatus.

L'ex directeur de l'office d'assurance contre tiers (OAVCT), Hendrick Leandre, écroué sous l'accusation de détournement de fonds public comparaitra le 30 juillet ou le 2 août par devant le juge. Le chef du Parquet Jean Renel Senatus avait estimé que ce jugement donnera la preuve que les accusations de corruption dans l'administration publique sont traitées avec rigueur par le système judiciaire.

Cependant le secrétaire exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, déplore que le dossier de Serge Démosthène ne pourra être porté par devant le tribunal lors de ces assises. M. Démosthène avait été tué lors d'un interrogatoire au commissariat de Pétion Ville. M. Espérance s'indigne de la remise en liberté de l'ex commissaire de police, Varnel Lacroix, un des suspects dans le cadre de cette enquête.

Il s'agit des premières assises criminelles réalisées dans le système judiciaire depuis l'entrée en fonction du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

LLM / radio Métropole Haïti