Le vice-président de la Cour de Cassation, Jules Cantave, a reçu hier la prestation de serment des 6 conseillers électoraux. Le juge a rappelé que les conseillers électoraux doivent être les premiers à œuvrer en vue de créer une ambiance propice aux élections tout en les exhortant à s'acquitter de leur tache sans tenir compte de l'appartenance politique des candidats.

Dans son discours de circonstance Jules Cantave a attiré l'attention sur la corruption, véritable fléau qui handicape le développement économique. La corruption gangrène l'administration publique, édulcore les processus électoraux et porte atteinte aux fondements de la république, martèle le vice président de la Cour de Cassation qui invite les conseillers électoraux à accomplir leur tache consciencieusement. Le peuple vous regarde a-t-il insisté soulignant que les citoyens sont dans l'attente de changement dans le processus électoral.

De son coté le garde des sceaux, Jean Renel Sanon, qui a présidé la cérémonie d'installation, a invité les conseillers électoraux à s'acquitter de leur tache avec équité et honnêteté. Il a fait remarquer que les citoyens s'attendent à ce que les conseillers électoraux fassent preuve de leur valeur morale au sein de cette institution charnière de la démocratie.

M. Sanon rappelle que la reconquête de la confiance citoyenne doit être un préalable à une participation populaire réelle, ou un engagement patriotique. A plusieurs reprises le ministre de la justice a dit attendre la désignation prochaine des trois représentants du pouvoir législatif. Il a également attiré l'attention des conseillers sur la nécessité d'une gestion transparente du processus électoral.

Le ministre de la justice a rappelé que le chef de l'Etat apporte une attention patriotique à ce conseil électoral qui peut contribuer a la stabilité de la nation.

LLM / radio Métropole Haiti