Mme Cherryl Mills, cheffe de cabinet de la secrétaire d'Etat américaine, accompagnée de l'ambassadrice des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela White, a eu des entretiens hier mardi avec le président du Sénat, Desras Simon Dieuseul, et le vice président de la chambre basse, Poly Faustin.

La formation du Conseil Electoral Permanent (CEP) a été évoquée lors de cette deuxième rencontre en moins d'un moins entre Mme Mills et le président du Sénat.

A l'issue de la rencontre le sénateur Desras a expliqué que Mme Mills a réitéré le souhait de l'administration américaine en ce qui concerne la tenue d'élections crédibles. La cheffe de cabinet de Mme Clinton a averti que les Etats-Unis ne sont pas prêts à financer des élections contestées d'avance par les acteurs politiques.

M. Desras estime que la rencontre a été intéressante puisque Mme Mills a encouragé la tenue d'élections qui permettra de compléter le tiers du Sénat. Elle a suggéré que les sénateurs trouvent une issue à l'impasse en ce qui concerne la désignation des membres du Conseil Electoral Permanent, indique le président du Sénat.

L'administration américaine serait également favorable à des consultations entre tous les acteurs politiques et la classe politiques afin de s'assurer d'un processus électoral honnête, crédible et transparente.

Le gouvernement américain n'a pas donné de messages aux élus haïtiens déclare M. Desras précisant qu'il s'agit d'une visite de courtoisie dans le cadre du partenariat avec l'administration américaine. Selon M. Desras la rencontre a permis notamment à Mme Mills d'attirer l'attention des législateurs haïtiens sur l'absence dispositions pénalisant le trafic d'êtres humains.

LLM / radio Métropole Haïti