Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
29 août 2012

Haiti-Cyclone Isaac:Nouveau bilan/19 morts,6 disparus et d’importants dégats

CycloneAlors que le mécontentement semble gagner du terrain dans des camps d’hébergement où le cyclone a provoqué une nette dégradation des conditions de vie déjà précaires des sinistrés de 2010, le Président Martelly promet aux plus démunis 40.000 plats chauds par jour en s’offrant des bains de foule à Cité Soleil et Martissant

Le passage de la tempête tropicale Isaac le week-end dernier sur Haïti a fait au moins 19 morts, dont trois fillettes, six disparus et des dégâts considérables dans le secteur agricole et celui des infrastructures, a annoncé lundi la protection civile en soulignant que les départements de l’ouest et du sud-est sont les plus touchés.

S’exprimant lors d’un nouveau point de presse au centre d’opérations d’urgence, la responsable de la DPC, Alta Jean-Baptiste, a précisé que les décès confirmés dans ce nouveau bilan provisoire étaient la conséquence de graves imprudences de la part de gens qui tentaient de traverser des rivières en crue en ignorant les consignes de sécurité des autorités.

Et pour cause, la population a été appelée à la prudence en dépit de la levée de l’alerte rouge parce que le cyclone, qui balayait lundi les côtes américaines, a entraîné une forte concentration de nuages pouvant causer d’importantes précipitations et subséquemment des inondations à travers le pays.

Alta Jean-Baptiste a, d’autre part, fait état de quinze mille personnes évacuées par la protection civile et de treize mille autres qui ont été placées dans des abris provisoires avant l’arrivée d’Isaac qui a touché Haïti dans la nuit de vendredi à samedi.

La DPC, qui a mentionné des dégâts dans les infrastructures routières, n’était pas encore en mesure de déterminer le nombre de maisons détruites ou endommagées au niveau national.

Annonçant la levée de l’interdiction des opérations de cabotage en vigueur depuis plusieurs jours, le directeur du centre national de météorologie, Ronald Semelfort, invite toutefois les capitaines des petites embarcations à naviguer avec beaucoup de précaution en raison de la nette réduction de la visibilité sur les côtes. Outre les risques d’inondations, les glissements de terrain et éboulements demeuraient toujours possibles, a averti le spécialiste.

Intervenant également, le ministre de la communication, Ady Jean Gardy, a indiqué que lors du conseil des ministres à l’extraordinaire qui s’est tenu samedi soir l’Exécutif avait décidé d’augmenter l’enveloppe initiale de 35 millions de gourdes consacrée au fonds d’urgence afin de pouvoir faire face à la situation post-cyclonique. Ce budget supplémentaire permettra au gouvernement de réaliser des interventions appropriées dans les zones les plus touchées.

En compagnie de son épouse Sophia, du Premier ministre Laurent Lamothe et du ministre de l’intérieur, Ronsard St-Cyr, le Président Michel Martelly a sillonné dimanche les quartiers populaires de Martissant (sud de Port-au-Prince) et Cité Soleil (nord) où il a remis à des résidents des centaines de téléphones portables et de kits alimentaires et promis notamment la distribution quotidienne de 40.000 plats chauds à travers des cantines mobiles.

Le chef de l’Etat a aussi convié les riverains à promouvoir la paix et à lutter contre l’insécurité afin de créer, dit-il, les conditions favorables à des investissements étrangers capables de générer des emplois et de relancer l’économie.

Cependant, les sinistrés du 12 janvier 2010 vivant encore dans des tentes sales et hideuses sont loin de partager l’optimisme du pouvoir. Réclamant pour certains une visite d’évaluation du Président Martelly, visiblement frustrés, ils déplorent dans des quartiers comme Fontamara, Mariani (sud de la capitale) et Place Sainte-Anne (centre) l’absence totale des autorités qui ont laissé des camps d’hébergement à l’abandon.

Outre la dévastation de nombreux champs de banane, de maïs et de café, dans l’ouest et le sud-est où le ministère de l’agriculture ne disposait pas encore d’estimations des pertes enregistrées, la tempête Isaac a aussi sérieusement affecté le réseau électrique qui recommençait progressivement à fonctionner dans plusieurs secteurs de la capitale, selon la direction de l’Electricité d’Haïti (EDH).

Après Isaac, notre pays pourrait être sous la menace d’autres cyclones d’ici novembre et la fin de la saison cyclonique très active dans l’Océan Atlantique.

spp/Radio Kiskeya

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 457
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité