La primature annonce dans un communiqué que le jeudi 22 aout dernier une séance de travail entre le Gouvernement haïtien et le Groupe d'Appui de la Communauté Internationale (GACI) s'est tenue en prévision du passage de la tempête tropicale Isaac .

Cette réunion s'est tenue dans les locaux du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) afin de collecter des ressources financières et matérielles additionnelles nécessaires à une bonne gestion des éventuels risques et désastres liés au passage du cyclone ISAAC.

Le GACI est un groupe stratégique de haut niveau et un mécanisme de coordination réunissant le Gouvernement et ses principaux partenaires humanitaires et de développement internationaux et de développement impliqués dans les activités de gestion et de réduction des risques et désastres. Le GACI, présidée par le Premier Ministre, constitue une des instances d'appui au Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD).

La Communauté internationale ayant répondu à l'appel du gouvernement s'est dit satisfaite de l'initiative préventive des autorités haïtiennes et en a profité pour dévoiler les fonds disponibles et le matériel devant être distribué sur tout le territoire national ou encore ceux qui sont mobilisables tout de suite en fonction d'éventuels dégâts.

EJ/Radio Métropole Haïti