Le Premier Ministre haïtien Laurent Lamothe réitère la détermination de son gouvernement à résorber la crise énergétique. Le gouvernement a récemment déclaré l'état d'urgence dans ce secteur ce qui favorisera l'injection de ressources financières importantes.

Le gouvernement entend puiser 161 millions de dollars dans les ressources du Fonds Pétrocaribe pour financer les différents programmes dans le cadre de l'état d'urgence énergétique. La nouvelle directrice de l'EDH a soumis un plan qui permettra d'alimenter tout le département de l'Ouest 24 heures par jour.

M. Lamothe promet que 90% de l'enveloppe seront alloués dans les prochains mois. Il inscrit ce programme dans le cadre des efforts visant à créer un environnement propice aux investisseurs étrangers et nationaux.

Lors d'une rencontre avec les membres de la commission parlementaire des travaux publics, la directrice de l'EDH, Andresse Apollon, a annoncé l'installation de 40 000 compteurs à distance à partir de février 2013. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du nouveau système de facturation de l'entreprise confrontée à des déficits énormes dues aux prises clandestines sur le réseau. Le nouveau système de facturation permettra de mieux contrôler la production et la distribution de l'énergie et enfin de percevoir les recettes.

Le gouvernement a récemment créé le ministère de la sécurité énergétique qui doit implémenter un programme qui facilitera l'accès à l'énergie sur tout le territoire. Le ministre René Jean Jumeau supervise la réalisation d'un programme visant à permettre à 200 000 familles des villes de province d'accéder à l'énergie électrique produite par des panneaux solaires.

LLM / radio Métropole Haïti