Le président haïtien Michel Martelly annonce l'exécution de plusieurs programmes en vue de répondre aux revendications des citoyens relatives à la vie chère.

Des programmes à court et long terme seront réalisés a laissé entendre le chef de l'Etat qui fait état du lancement prochain d'un programme de distribution de plats chauds dans certains quartiers de la capitale. 5 mobiles distribueront en moyenne 10 000 plats par jours aux personnes vulnérables, explique t-il tout en confirmant la poursuite des rencontres entre les officiels du gouvernement et les importateurs de riz.

Cette série de séance de travail vise à stabiliser les prix a court terme, promet M. Martelly rappelant le cout élevé des céréales notamment le riz sur le marché international. Parmi les options envisagées figurent la baisse de l'impôt sur les importations et la diminution de la marge de profit des importateurs.

Dans le même temps le président Martelly insiste sur la nécessité de réaliser des campagnes de sensibilisation en vue de modifier les habitudes alimentaires des haïtiens. Il faut inciter nos compatriotes à consommer des céréales, tubercules et fruits produits localement, déclare le locataire du Palais National. Pour lui la relance de la production nationale est la meilleure option pour lutter contre la vie chère. L'augmentation de la production permettra de créer des emplois, dit-il tout assurant que cette voie garantira la souveraineté alimentaire du pays.

Par ailleurs le gouvernement se propose d'intensifier des programmes d'assistance sociale tels Ti Manman Chéri et Aba Grangou en faveur des couches vulnérables.

LLM / radio Métropole Haïti