Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
30 juin 2012

Sommet sur le renforcement de la police nationale d'Haiti et de ses missions

PNHLes dirigeants haïtiens et les imposants représentants de la communauté internationale en tête-à-tête pour analyser le plan de développement 2012-2016 de l’institution et préparer le départ éventuel des casques bleus

Le Président Michel Martelly et le Premier ministre Laurent Lamothe ont accueilli vendredi au Palais National le haut commandement de la Police Nationale lors d’un forum consacré au renforcement de l’institution et de la lutte contre l’insécurité, projet dont le rôle moteur sera confié à la communauté internationale.

En présence du chef adjoint de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), Kevin Kennedy, des membres du corps diplomatique et des représentants de la société civile, le chef de l’Etat a évoqué la nécessité pour la PNH de se préparer à prendre la relève des troupes onusiennes et dénoncé les tentatives de criminels étrangers d’utiliser comme théâtre de leurs opérations le territoire national alors que la société haïtienne serait loin d’être criminogène.

Soulignant que les priorités de son administration dans le cadre de la promotion de l’Etat de droit et de la restauration de l’autorité de l’Etat étaient le plan de développement 2012-2016 de la PNH et le plan de carrière des policiers, M. Martelly a aussi mis l’accent sur l’importance de l’assistance des pays donateurs à la police et du soutien des acteurs locaux dans l’efficacité d’une politique sécuritaire.

De son côté, le Premier ministre a fait savoir que ce sommet offrait à tous les participants l’opportunité de plancher sur la situation de l’institution policière et l’aide que le gouvernement et les bailleurs internationaux doivent lui apporter dans l’accomplissement de sa mission. Laurent Lamothe a aussi reconnu que beaucoup reste à faire pour parvenir à la professionnalisation de la PNH confrontée à des défis de taille.

Au cours de la rencontre, le Conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN) devait renseigner sur la mise en œuvre de la réforme triennale de 2006-2011 à laquelle était associée la MINUSTAH. Les données transmises serviront à une meilleure gestion de l’opérationnalisation du nouveau plan.

Le directeur général de l’institution, Mario Andrésol, arrivé en fin de mandat, a souligné que l’objectif était de faire passer l’effectif actuel des troupes de 10.000 à 15.000 hommes à l’horizon 2016, moyennant une meilleure allocation budgétaire.

Outre les membres du cabinet ministériel, les présidents des commissions justice et sécurité de la Chambre basse et du Sénat étaient présents au Palais National. Tout comme les ambassadeurs des traditionnels partenaires bilatéraux d’Haïti, Etats-Unis, France, Canada, Brésil, Espagne.

Créée il y a 17 ans, la PNH est l’unique force de sécurité nationale depuis la dissolution en 1995 des Forces Armées d’Haïti (FAd’H).

spp/Radio-Télé Kiskeya

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 457
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité