Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
19 juillet 2012

Haiti-Cholera: Une étude américaine relance le débat sur l'origine du choléra

 

CholeraaaLe débat sur l'origine de l'épidémie de choléra qui a fait plus de 7000 morts en Haïti vient d'être relancé avec la publication dans une revue scientifique américaine, d'un rapport faisant état de la présence d'une souche de choléra en Haïti avant l'arrivée du contingent népalais, accusé d'avoir introduit la maladie dans le pays.

Le rapport souligne que non seulement il y avait une première souche de choléra dans le pays mais qu'une deuxième aurait été détectée bien avant l'arrivée des casques bleus népalais en octobre 2010.

Cette nouvelle étude, même si elle  ne dit pas de façon spécifique que les népalais ne sont pas responsables de l'introduction du choléra en Haïti, suffit à relancer le débat sur l'origine de l'épidémie.

L'auteur de l'étude, Rita Colwell,  réputée experte en choléra de l'Université de Maryland et ancienne responsable de la "National Science Foundation" aux Etats Unis, a fait savoir qu'elle n'entend pas prendre part aux débats sur l'origine de la maladie, mais l'étude publiée dans la revue américaine très respectée du monde scientifique "Proceedings of the National Academy of Sciences",questionnne l'idée selon laquelle les népalais ont introduit le choléra dans le pays.

Le rapport note qu'un certain nombre de conditions environnementales a permis l'apparition de la bactérie en 2010 après le tremblement de terre et suite à des ouragans et un été chaud. Le manque d'infrastructures sanitaires a ensuite permis sa propagation à travers tout le pays, a dit ce rapport qui reprend ainsi certains points d'une fameuse étude réalisée par un groupe d"experts" embauchés par l'ONU.

Cependant, de nombreux scientifiques affirment qu'il est peu probable que la 2ème souche de choléra citée par le nouveau rapport soit à l'origine de la maladie, parce que  non toxique, habite dans l'eau mais ne génère pas d'épidémie.

Le scientifique français Renaud Piarroux avait publié une étude démontrant que l'épidémie de choléra qui a frappé le pays en 2010 était bel et bien d'origine asiatique.

Dans plusiuers milieux haitiens, on estime que ce rapport vise à créer  la diversion pour tenter de dédouaner les casques bleus népalais et  décharger l'Onu de ses responsabilités vis-à-vis des parents des plus de 7000 morts et des centaines de milliers d'autres qui ont attrapé la maladie.

AHP

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
  • Sous la direction de PATRICK GEORGES (fils d'Anse-Rouge), Journaliste d’expérience et licencié en Droit,HaitiInfo9 vous apporte objectivement toute l'Actu d'Haïti avec les meilleurs textes des jounalistes haïtiens E-mail: patrickgeorges1984@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 306 501
Bienvenue sur le Blog de Patrick Georges! Toute l'actualité d'Haïti! E-mail:haitiinfo9@gmail.com
Newsletter
Archives
Publicité