Le premier ministre Laurent Lamothe est revenu au pays, ce lundi après avoir effectué, une tournée aux Etats Unis.

Lors d'une rencontre avec la presse au Palais National, le Chef du gouvernement a dressé un bilan positif de son voyage.

Monsieur Lamothe a annoncé qu'il avait rencontré des responsables de plusieurs institutions financière internationales, notamment la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Il a indiqué qu'il avait eu des discussions franches avec les responsables de ces institutions afin de les encourager à canaliser l'aide humanitaire vers le gouvernement haïtien.

Faire connaitre aux bailleurs la politique de son gouvernement en matière de gestion de l'aide humanitaire octroyée a Haïti, tel était l'objectif que s'était fixé le premier ministre Laurent Lamothe pour cette visite à Washington .

Apres une rencontre avec le Sénateur du Vermont, Patrick Leahy sur l'instauration de l'état de droit et de la réforme judiciaire en Haïti, le chef du gouvernement s'est entretenu avec les responsables de la Croix-Rouge Américaine. Au menu des discussions, les questions de l'assistance de cette organisation aux camps des sinistrés du tremblement de terre.

Le premier ministre et chef de la diplomatie haïtienne s'est également entretenu avec le président de la banque inter américaine de développement, Luiz Alberto Moreno, avec lequel, il voulait examiner les possibilités d'accélérer l'implémentation de différents projets en Haïti.

Apres Washington, Monsieur Lamothe, s'est rendu à New York vendredi dernier. Le Chancelier haïtien, a eu une rencontre de travail avec Charles A. Forbin, le Consul Général d'Haïti à New York, pour s'enquérir personnellement des conditions dans lesquelles travaillent les fonctionnaires dans ces représentations diplomatiques, et donner de nouvelles directives.

Enfin, profitant de son passage à New-York, Laurent Lamothe a rencontré, le célèbre acteur américain, Robert De Niro. Celui-ci envisage de visiter Haïti dans deux semaines, pour explorer les possibilités de construire un hôtel de tourisme dans les départements du Nord et du Sud du pays, a annoncé Laurent Lamothe.

EJ/Radio Métropole Haïti